Notre plan d'action
pour le climat

Notre ambition est de créer un impact positif au sein de nos opérations mais aussi au-delà de notre seul périmètre. Ces valeurs guident notre approche et le rôle que nous pouvons jouer dans la protection et la restauration de notre climat.

Le changement climatique génère des problèmes sociaux et environnementaux. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de répondre à ce défi en réduisant l’impact de nos activités, et accélérer nos efforts pour agir au-delà de notre propre empreinte.

L’OBJECTIF NET-ZÉRO 2040 DE CHANEL

En tant que Maison de luxe indépendante, CHANEL s’engage à jouer un rôle dans la restauration de la nature et du climat, en soutenant non seulement la pérennité de notre Maison, mais aussi celle de notre planète et des populations.

En 2024, nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici à 2040. Cet objectif a été validé par l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Avec notre ambition Net-Zéro 2040, CHANEL se fixe pour objectif de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2, ainsi que ses émissions de scope 3 de 90 % d’ici à 2040 (par rapport à l’année de référence 2021)¹.

Notre objectif consiste à privilégier les domaines dans lesquels nous pouvons avoir l’impact positif le plus important : faire évoluer nos activités vers des solutions à faible émission de carbone, collaborer avec nos partenaires et fournisseurs sur des innovations technologiques et de sourcing durable, tout en investissant également dans des solutions fondées sur la nature pour notre chaîne d’approvisionnement et nos territoires.

Chacun chez CHANEL a un rôle à jouer et notre Sustainability Academy (Académie CHANEL pour le Développement durable) aide les collaborateurs de la Maison à adopter un état d’esprit axé sur le développement durable, tout en leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des agents du changement.

Nous mettons toute notre énergie au service de cet objectif Net-Zéro 2040 en utilisant notre créativité, notre expertise et notre influence pour faire partie de la solution.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur nos progrès et notre approche.

¹ CHANEL se fixe pour objectif de réduire ses émissions absolues de GES de scopes 1 et 2 de 50 % d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2021. CHANEL se fixe également pour objectif de réduire ses émissions absolues de GES de scope 3 de 42 % sur la même période.

La transformation en actions

En s’appuyant sur le pouvoir de notre créativité et une approche collaborative à long terme tant avec nos partenaires que nos fournisseurs et nos pairs, nous continuons à avancer vers des solutions pour un avenir plus durable.
 
Ce travail est en cours et progresse au sein de la Maison.

Découvrez une sélection de projets ci-dessous :
 

CHANEL.COM

Notre site internet, chanel.com, est un vecteur de communication important pour notre Marque vis-à-vis du monde entier.

Alors que nous continuons d’amplifier notre présence dans les médias numériques, notre équipe Global Digital Services travaille sur l’écosystème digital de Chanel en intégrant une démarche responsable dès le début de la réflexion.

Au sein de cette équipe, 15 experts sont chargés d’assurer l’accessibilité et la performance de nos plateformes de communication digitales tout en développant une approche durable. Ils mettent à disposition de nos collaborateurs des outils et des recommandations qui permettent une prise de décision plus responsable.

Dans ce cadre, nous avons ainsi développé avec un partenaire externe une initiative innovante pour calculer l’empreinte carbone de nos pages web en suivant un ensemble de bonnes pratiques pour concevoir des sites internet responsables.

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec des partenaires pour réduire le poids des pages de notre site chanel.com de 55 %, ce qui a permis d'accélérer leur chargement de 30 %. Cela a également contribué à une réduction des émissions de 16 %, et ce, dans un contexte d'augmentation du trafic de près de 28 % en 2022.

Enfin, une réflexion sur le design de nos pages web avec plus de contraste a également contribué à améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant notamment des troubles visuels. Chanel.com a obtenu le score maximal de 100/100 sur l'indice d'accessibilité mondial en 2022 et nous continuons nos efforts pour aller encore plus loin.

N°1 DE CHANEL

N°1 DE CHANEL est la première ligne de produits Chanel conçue avec une approche intégrée d'éco-conception*. Elle est le fruit de plusieurs années de travail et a été développée en tenant compte du cycle de vie de chaque produit (du sourcing des ingrédients au traitement des emballages en fin de vie) dans le but de réduire les émissions de carbone et autres impacts environnementaux, en comparaison avec les autres produits de soins Chanel.

La ligne utilise des formules contenant jusqu’à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 76 % d’ingrédients dérivés du camélia, dont certains plants sont cultivés dans notre laboratoire à ciel ouvert de Gaujacq, dans le Sud-Ouest de la France, selon des pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement.

Les produits sont conditionnés dans des emballages
éco-conçus*. Le poids des pots et flacons en verre a été réduit de 30 % en moyenne sur l’ensemble de la ligne et de 50 % pour la Crème Revitalisante, par rapport au poids moyen des pots et flacons de même capacité. La crème peut également être rechargée : une analyse indépendante du cycle de vie indique que recharger deux fois le pot de Crème Revitalisante permet de réduire l’empreinte carbone du produit de moitié*.

Plus de 90 % du plastique polyméthacrylate de méthyle (PMMA) utilisé dans le visual merchandising de N°1 DE CHANEL est issu du recyclage. Le transport des produits de la ligne a également été optimisé, en utilisant des entrepôts de stockage plus proches des sites de production.

*Sur la base de l'analyse de l'empreinte carbone des produits réalisée selon la méthode publiée par le GIEC en 2013 et conformément à la norme ISO 14067. Périmètre d'analyse : fabrication des ingrédients cosmétiques et des composants d’emballage, production, distribution, utilisation et fin de vie. Méthodologie vérifiée par Bureau Veritas.

ÉVOLUTION DU TRANSPORT

Chez Chanel, le savoir-faire de la Maison s’exprime à travers l’artisanat de nos créations d’exception, mais aussi dans le soin que nous portons au transport de ces dernières. Le transport de nos créations représente 20 % de notre empreinte carbone. Nous cherchons différentes solutions pour réduire ce chiffre à l’échelle de l’entreprise.

Ce travail de réflexion a abouti à un plan d’action pour l’évolution de nos modes de transport à l’échelle mondiale. Ce plan réunit nos équipes globales, secteurs d’activité et régions afin d’accélérer la contribution du fret à notre objectif Net-Zéro 2040. À travers ce plan, nous avons pu transmettre notre ambition climatique à nos fournisseurs et l’intégrer à notre processus d’achat et d’appel d’offres.

Cette initiative a été l’élément clé pour faire évoluer nos modes de transport aérien, qui constituent la plus grande partie de notre empreinte carbone en matière de transport. Dans les situations où l’expédition par avion est inévitable, Chanel se tourne désormais vers des vols de fret et des transporteurs produisant moins de CO₂. Ce changement nous permettra d’économiser environ 10 000 tonnes de CO₂ par an.

Nous accélérons également la réduction des émissions en abandonnant le transport aérien au profit du transport maritime. En Asie-Pacifique, le transport maritime est en passe de devenir le principal mode de transport pour nos parfums et produits de beauté sur les marchés stratégiques de la région, notre objectif étant d’atteindre 80 % d’expéditions par voie maritime d’ici 2024. Concernant le transport terrestre, la région utilise de plus en plus de véhicules électriques pour les livraisons quotidiennes des boutiques et autres points de vente.

Travailler en collaboration

Notre impact collectif grandit lorsque nous collaborons avec nos partenaires et fournisseurs pour développer des idées et des solutions qui permettront d’accélérer la transition vers un monde plus durable.

Chanel continue d’apporter sa collaboration et son soutien à des institutions et organisations d’envergure internationale comme le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL), le Centre Scientifique de Monaco, RE100 et le Fashion Pact pour faire avancer le progrès.

Nous collaborons également avec des scientifiques et des institutions universitaires pour étudier des champs de recherche susceptibles de déboucher sur de futures solutions climatiques. Chanel s’est engagé dans un partenariat de six ans avec l’École Normale Supérieure (ENS), qui comprend le financement d’une chaire de recherche sur les liens entre le cycle du carbone et le changement climatique dans les océans autour de trois grands axes : prévision, atténuation et adaptation.

Dans ce cadre, Chanel et l’ENS collaborent sur une étude à Madagascar visant à mesurer le captage et le stockage du carbone naturel dans les mangroves, un écosystème qui joue un rôle important dans l’élimination et la prévention des émissions de CO₂.

Nous pensons que les relations que nous établissons avec les instituts de recherche peuvent contribuer à susciter des changements de fond à un moment où des ruptures sont nécessaires.

Ressources

Consultez nos derniers rapports