the-jacket
the-jacket

LA VESTE CHANEL

Symbole du style et de l’élégance de Chanel, la veste s’est imposée comme l’une des icônes de la marque. Éternellement désirable, réinventée chaque saison, sa modernité et son apparente simplicité en font un élément indispensable du vestiaire féminin.

Conçue par Mademoiselle Chanel dans les années 50, et s’inspirant des vestes d’hommes autrichiennes, c’est d’abord une veste de tailleur, associée à une jupe à fente portefeuille dont l’ourlet couvre le genoux. Ce tailleur, en opposition avec le style contraignant des années 50, offre une absolue liberté de mouvement. Cette veste de tailleur en tweed, l’une des matières fétiches de Mademoiselle Chanel, est une veste droite, structurée, fermée bord à bord, conçue comme une seconde peau, sans épaulettes, ni entoilage qui viendraient la raidir.

Pour concilier souplesse et maintien, le devant de la veste est monté dans le droit fil, sans pinces poitrines. Il en est de même pour le dos simplement séparé par une couture au milieu. Un empiècement vertical sur les côtés fait la jonction entre devant et dos. La manche coupée dans le droit fil se monte sur le haut de l’épaule, elle est aussi légèrement coudée pour mieux suivre la ligne du bras et accompagner le mouvement en offrant un confort parfait.
Attachée à cette grande liberté de mouvement, Mademoiselle Chanel prend les mesures de ses clientes, leurs bras croisés sur les épaules.
Une ganse souligne les contours de la veste, le bord des poches, le bas des manches, elle en renforce l’aspect graphique.

Les poches sont placées afin que les femmes puissent y glisser les mains, attitude relativement masculine à l’époque de Mademoiselle Chanel.
Des boutons bijoux ferment la veste, ils sont frappés d’une tête de lion (signe astral de Mademoiselle Chanel), d’épis de blé, de camélia, ou siglés du double C. A cette silhouette, Mademoiselle Chanel associe les bijoux baroques, le sac 2.55, les souliers bicolores, le camélia, autres éléments de son vocabulaire stylistique.

Devenue aujourd’hui l’une des icônes de Chanel, la veste connaît chaque saison une nouvelle vie grâce à Karl Lagerfeld, mais si ses proportions et ses matériaux changent, ses principes de « construction » demeurent identiques.

www.culture-chanel.com

Opéra de Canton
No 1, Zhujiang Xi Lu, Zhujiang New Town, Tianhe District,
510623 Guangzhou, Chine
Horaires d'ouverture : 10h00-19h00, du lundi au dimanche
Entrée libre
16 janvier au 3 mars 2013

© Photo Marie Liszkay