Chapitre 3

FAITES DÉFILER POUR EXPLORER

90 ans après la création de la première collection de Haute Joaillerie, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL puise dans la modernité de Bijoux de Diamants l’inspiration d’une nouvelle histoire.

Chapitre 3 1932, LA NOUVELLE HISTOIRE

EXPLORER LES FRONTIÈRES DU CIEL

« J’ai voulu revenir à l’essence de 1932 et synthétiser le message autour de trois symboles : l’étoile, la lune et le soleil. Chaque astre brille de sa propre lumière. »

1932 est un voyage hors du sol et du temps où s’observent la révolution des planètes et la cinétique des astres. Du mythe originel, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL a conservé le thème astral, la pureté des lignes et la liberté du corps. La rondeur parfaite du diamant donne aux symboles une forme d’éternité, prolongée par des rayonnements pour mieux le faire scintiller.

1932 dessine une nouvelle carte du ciel. Avec l’étoile, icône de l’imaginaire de la joaillerie CHANEL depuis la création de ce collier ouvert qui file autour du cou et s’ouvre sur le buste. Volutes circulaires et météores fusants offrent aux astres l’opportunité d’une course sans fin. Astre solitaire présent sur une unique pièce de Bijoux de Diamants, la lune devient une icône à part entière de la collection 1932. Le croissant originel monte désormais jusqu’à atteindre la plénitude, irradiant un halo éclatant. Et bien sûr, la puissance du soleil, au rayonnement net et graphique.

1932, LA VITALITÉ DU BEAU

En revisitant le passé pour mieux se projeter dans le futur, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL invente des bijoux vivants, en osmose avec le rythme aléatoire des mouvements du corps. 77 créations spectaculaires, dont 13 transformables, s’enroulent et se posent librement sur la peau en un corps à corps célestes. Des volutes étoilées s’articulent à l’envie pour une envolée unique autour du poignet. Les battements du cœur à chaque inspiration font vibrer le soleil à la naissance du cou. En les portant comme bon leur semble, les femmes décident d’une façon qui n’appartient qu’à elles de prolonger la course des comètes le long de la peau.

Saphirs bleus comme la nuit, diamants jaunes comme le feu du soleil ou d’un bleu intense, opales denses comme une galaxie, rubis au rouge vital, spinelles éclatants comme l’aube, tanzanites couleur du ciel… Si la collection originelle était presque intégralement immaculée, concentré de lumière pure, 1932 fait la part belle aux pierres de couleurs.

90 ans plus tard, un nouveau manifeste

COLLECTION 1932. L’ALIGNEMENT DES ASTRES.

En 1932, Gabrielle Chanel crée la toute première collection de Haute Joaillerie de l’Histoire, Bijoux de Diamants. L’allure des astres et une liberté inédite de porter les bijoux en est l’axe central.

Voir la collection Bijoux de Diamants

Cette conception du bijou en mouvement qui s’aligne sur une vision de la femme, Mademoiselle décide d’en faire un manifeste dont elle confie l’écriture à Jean Cocteau. En 2022, CHANEL Haute Joaillerie célèbre cette révolution céleste en lançant la collection 1932, créée à partir du mouvement perpétuel des astres autour des mouvements libres du corps. Un esprit dont CHANEL a décidé de confier l’écriture d’un manifeste à un auteur choisi pour son point de vue sur le mouvement.

Chapitre 4

Chapitre 4 UNE COLLECTION NÉE SOUS UNE BONNE ÉTOILE

ALLURE CÉLESTE

Découvrir