Printemps-Été 2023
Défilé Haute Couture
Inspirée des sculptures d’animaux mythiques qui peuplent l’appartement de Gabrielle Chanel au 31, rue Cambon, à Paris, la collection Haute Couture Printemps-Été 2023 créée par Virginie Viard dévoile des broderies d’une légèreté tout en finesse. Les mannequins émergent de sculptures de bois nées de l’univers créatif de l’artiste Xavier Veilhan.
Ambassadrices et amis de la Maison au défilé
Angèle, Vanessa Paradis, Xavier Veilhan, G-Dragon et Tilda Swinton comptaient parmi les invités réunis au Grand Palais Éphémère, à Paris, pour le défilé Haute Couture Printemps-Été 2023. La collection de Virginie Viard s’inspire du bestiaire présent dans les dessins et sculptures de l’appartement de Gabrielle Chanel. Le décor minimaliste est animé par les sculptures mobiles faites de bois, carton et papier de l’artiste Xavier Veilhan.
Réalisé par Caroline de Maigret.
Un dialogue créatif
Depuis son atelier parisien jusqu’au Grand Palais Éphémère, l’artiste Xavier Veilhan évoque la scénographie onirique du défilé Haute Couture Printemps-Été 2023, faite de sculptures animales qui peuplent le décor. Le bestiaire qu’il imagine fait dialoguer son univers artistique avec les symboles de l’appartement de Gabrielle Chanel, au 31, rue Cambon, à Paris.
Les étudiants visitent le décor du défilé
Invités à venir visiter le décor imaginé par Xavier Veilhan pour le défilé Haute Couture Printemps-Été 2023 de CHANEL, des étudiants découvrent les animaux surdimensionnés faits de bois, carton et papier inspirés des sculptures d’animaux mythiques présentes dans l'appartement de Gabrielle Chanel, au 31, rue Cambon. Cette visite en présence de Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et du 19M, et de l’artiste Xavier Veilhan permet également aux étudiants de faire l'expérience unique au monde de la Haute Couture parisienne, son exigence et sa créativité, mais aussi son rôle dans la préservation et le développement de savoir-faire d’exception.
Sur les ailes du rêve
Plus grand que nature, un oiseau fantastique imaginé par l'artiste Xavier Veilhan se pose dans la rue Cambon, à Paris, révélant un premier aperçu de la collection Haute Couture Printemps-Été 2023 de CHANEL, créée par Virginie Viard et incarnée par le mannequin Vivienne Rohner.
De la bibliothèque de Gabrielle Chanel à l'escalier aux miroirs emblématique, Vivienne Rohner explore un bestiaire mythique, fruit de la rencontre entre le monde onirique de l'artiste et celui de CHANEL.
Dessin : Xavier Veilhan