Le CHANEL Culture Fund est un programme international d’initiatives et de partenariats destiné à soutenir des artistes innovants qui développent de nouvelles idées et de nouveaux modèles au sein de la société. Le Fonds a pour objectif de favoriser la pluralité des voix, tout en apportant un éclairage de premier plan à des personnalités issues des quatre coins du monde et qui changent la donne au sein de la société, à une époque où les arts offrent une source d’inspiration essentielle et font émerger de nouvelles perspectives sur notre manière de voir le monde.
Les partenariats du CHANEL Culture Fund
En vue de poursuivre et d’enrichir sa longue tradition de mécénat culturel, Chanel noue également une série de partenariats de long terme avec des institutions culturelles de premier plan pour créer de nouveaux programmes qui soutiendront des formes d’expression et de pensée innovantes dans les champs culturels et créatifs. Ces projets s’attacheront à mettre en lumière des récits pluriels, à favoriser les pratiques interdisciplinaires et à contribuer à la diffusion d’idées novatrices bénéfiques à la culture et à la société.
Parmi ces partenariats figurent :
Leeum Museum of Art, Seoul
IDEA Museum, le premier programme public du Leeum, est une initiative pluriannuelle qui rassemble des artistes, philosophes et scientifiques coréens et internationaux de premier plan. Le symposium inaugural intitulé ‘Ecological Turns: What Should We Then Notice?’ propose des échanges sur la crise climatique et la durabilité animés par des universitaires de renom, ainsi que des projections de films réalisés par des artistes visionnaires. Une anthologie des essais sera publiée chaque année et une plateforme en ligne dédiée sera lancée en 2024.
Museum of Contemporary Art Chicago, US
Contemporary DNA, le nouveau programme du Musée d’Art contemporain de Chicago (MCA), est consacré à la redécouverte et à la mise en lumière d’artistes méconnus, majoritairement originaires de pays du Sud, présents dans la collection du musée. Le MCA inaugurera cette initiative pluriannuelle en février 2024, en accueillant chaque année deux lauréats de la bourse curatoriale CHANEL, qui contribueront à alimenter les expositions, les acquisitions, ainsi que « Dialogues », le programme public du musée.
The National Portrait Gallery, Londres
Nomination d’une nouvelle équipe, dirigée par la curatrice Dr Flavia Frigeri, chargée d’analyser et d’améliorer la visibilité des femmes dans la Collection et dans les accrochages de la Galerie. Ce vaste projet de réorganisation du lieu, le plus ambitieux depuis son inauguration en 1896, a été révélé lors de sa réouverture en juillet 2023.
Centre Pompidou, Paris
Assemble, une initiative qui s’étend sur plusieurs années, permet à des architectes, designers, artistes et scientifiques de nouer des collaborations en vue d’explorer et créer les écologies urbaines des communautés et des villes de demain.
The Power Station Of Art, Shanghai
The Next Culture Producer Programme présente les nouvelles idées et les mouvements émergents dans l’artisanat et l’architecture en Chine. Chaque année, l’appel à candidatures du programme invite les créateurs, quelles que soient leurs disciplines, à proposer une exposition collective. Celle-ci met en lumière des forces créatives contemporaines majeures et offre une expérience inspirante, accessible au public.
Le CHANEL Next Prize
QU’EST-CE QUE LE NEXT PRIZE ?
CHANEL Next Prize est un prix international créé pour promouvoir l’innovation dans les arts et la culture. Ce prix a été conçu pour donner à des créateurs l’accès à des ressources leur permettant de développer de nouveaux projets ambitieux. Le CHANEL Next Prize permet aux artistes d’expérimenter des idées visionnaires, d’engager de nouvelles formes de création artistique et de collaborer à la croisée des disciplines.
Chacun des 10 lauréats reçoit 100 000 euros de financement ainsi qu’un accès à des opportunités de mentorat et de mise en réseau proposés par Chanel avec l’objectif d’amplifier l’impact de leur travail novateur. Le prix s’inscrit dans la lignée du mécénat artistique chez Chanel, initié à son époque par Gabrielle Chanel pour soutenir les artistes d’avant-garde, et fait écho à son désir de participer à « ce qui va arriver ». Décerné tous les deux ans, le prix est attribué à des artistes nominés de manière anonyme par un comité consultatif composé de personnalités du monde des arts et de la culture issues du monde entier, représentant diverses disciplines allant du cinéma aux arts visuels.
Les lauréats du CHANEL Next Prize 2022 — la toute première édition — représentaient 11 pays et des disciplines allant du design au cinéma, en passant par les arts du spectacle et les arts visuels. Les lauréats de la prochaine promotion de du CHANEL Next Prize seront dévoilés début 2024.