CHANEL SKINCARE

BEYOND THE JAR*

Depuis près d’un siècle, CHANEL développe des soins toujours plus innovants. Chaque soin CHANEL contient des ingrédients clés, sélectionnés avec rigueur et transformés avec expertise. Le processus de création commence avec la matière première et se poursuit dans les laboratoires de recherche. Beyond the Jar célèbre ce savoir-faire.

ÉPISODE 3

La VITALITÉ CELLULAIRE

La Science de la peau

ÉPISODE 3

La VITALITÉ CELLULAIRE

La Science de la peau

La Recherche de CHANEL s’est associée avec la référence mondiale en la matière, le professeur Johannes Grillari, Expert international en sénescence au CDL BOKU et au LBI, Vienne. Leur mission : approfondir la compréhension des facteurs du vieillissement et l'impact de la sénescence sur les cellules de la peau.
Ensemble, ils ont découvert le secret du solidage un ingrédient actif naturel qui freine le processus de vieillissement de la peau en aidant les cellules à fonctionner à leur niveau optimal et en dynamisant la vitalité cellulaire. Pour une peau plus dense, plus lisse et plus radieuse.
Découvrez toute l'histoire.

RALENTIR LA SÉNESCENCE

Les cellules
dévitalisées se
propagent aux
cellules alentour

Jeunes
cellules de peau

Cellules dévitalisées

RALENTIR LA SÉNESCENCE

« La sénescence est au cœur du vieillissement », nous explique Sandra Forestier, Responsable de la Recherche en Biologie chez CHANEL. « Les cellules pleines de vitalité sont celles dont le métabolisme est optimal. Une cellule sénescente est une cellule qui a cessé de se multiplier. Le métabolisme de la cellule aura également ralenti ». Ces cellules semblent également amener les cellules voisines à devenir sénescentes et, en quantités suffisantes, elles accélèreront les signes du vieillissement.

La Recherche de CHANEL s’est donné comme mission de ralentir la sénescence de la peau. Sandra Forestier et le professeur Grillari ont travaillé en étroite collaboration depuis leurs laboratoires respectifs de Paris et Vienne, se rencontrant fréquemment pour discuter des résultats des tests et des développements les plus intéressants. En testant à la fois les cellules et les différents types de peau, l’équipe s’assure que seuls les ingrédients les plus efficaces sont intégrés aux formules de soin SUBLIMAGE.

DÉCOUVREZ LES SOINS SUBLIMAGE

LA SCIENCE DE LA PEAU

Pour continuer à développer les connaissances sur la peau, CHANEL dispose de centres de recherche à travers le monde. À l’avant-garde de la vitalité cellulaire, il était essentiel de collaborer avec des experts du monde entier, d’étudier de nouveaux ingrédients actifs tels que l’extrait de Solidage et de développer des soins innovants. En analysant les environnements au sein desquels les femmes évoluent, les pressions exercées sur leur mode de vie, la Recherche de CHANEL s’est forgée une expertise des besoins de la peau selon le type et l’âge.

Densifie la peau

Inhibe les cellules
sénescentes pro-
inflammatoires

LA VITALITÉ CELLULAIRE RETROUVÉE

Avec le professeur Grillari, CHANEL a identifié un actif végétal susceptible de contrôler les effets négatifs des cellules sénescentes. L'ingrédient actif extrait de Solidage inhibe les cellules sénescentes pro-inflammatoires.

La découverte des propriétés uniques du Solidage figure « parmi les moments les plus fantastiques de ma vie scientifique », déclare le professeur Grillari.

« Nous avons identifié le Solidage comme l’un des plus puissants inhibiteurs des effets négatifs des cellules sénescentes. »

Professeur Johannes Grillari

Épiderme

Derme

Épaisseur de
l’épiderme + 53 %

Le Solidage, du latin Solidago « je consolide », est une plante extrêmement robuste traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires. Parmi les nombreuses espèces de plantes que l'on trouve dans les Alpes du Sud, le Solidage est la plus efficace.

« Nous avons identifié le Solidage comme l’un des plus puissants inhibiteurs des effets négatifs des cellules sénescentes », explique le professeur Grillari, qui collabore avec CHANEL sur la recherche en sénescence de la peau depuis près de 10 ans.
Le laboratoire a également découvert qu’à l’application, cet extrait augmente l'épaisseur épidermique de 53 %*.
« Les kératinocytes commencent à mieux se différencier, pour s'assurer que la barrière épidermique de la peau est totalement intacte et belle », explique le professeur Grillari. Cet épaississement aidera à son tour à améliorer la densité de la peau.

* Test in vitro : mesure de l’augmentation de l'épaisseur de l’épiderme

DE LA NATURE AU FLACON

Les ingrédients naturels sont mieux cultivés dans leur environnement d’origine. C’est ainsi que le Solidage, une fleur sauvage à la teinte dorée, s’épanouit dans la riche biodiversité des Alpes du Sud françaises. CHANEL s'est associé à des artisans cultivateurs locaux pour le cultiver. Comme l'explique Armelle Defrance, Responsable Sélection Matières, « CHANEL a choisi de cultiver ses plantes afin de pouvoir contrôler la qualité tout au long de la chaîne. Le Solidage pousse spécifiquement dans les Alpes. Pour grandir, il faut une altitude supérieure à 1000 mètres. (…) Les Alpes du Sud offrent un laboratoire à ciel ouvert pour CHANEL. »

Tout au long des 10 années consacrées à la réacclimatation de ces plantes sauvages, CHANEL s’est assuré de pouvoir garantir la traçabilité des ingrédients et la qualité des produits, tout en réduisant leur impact sur les ressources naturelles. Avec des méthodes de culture locale et durable, ce laboratoire à ciel ouvert est exemplaire, et continue d’innover avec la culture d’ingrédients naturels.

CHANEL a dévoilé les secrets d’un trésor alpin, infusant ses propriétés revitalisantes à L’ESSENCE FONDAMENTALE de SUBLIMAGE.


« Les Alpes du Sud offrent un laboratoire à ciel ouvert pour CHANEL. »

ARMELLE DEFRANCE

DÉCOUVREZ L’ESSENCE FONDAMENTALE

* Au-delà du flacon