CHANEL NEWS

art-transports-time-and-with-it---br--its-stories-and-legends-br
art-transports-time-and-with-it---br--its-stories-and-legends-br

L’ART TRANSPORTE LE TEMPS, ET AVEC LUI SES RÉCITS ET SES LÉGENDES
PAR JEAN-LOUIS FROMENT

Le temps Chanel n’existerait pas sans cet éblouissement artistique parisien dans lequel a vécu Gabrielle Chanel. Peintres, musiciens, poètes, chorégraphes, photographes, cinéastes ont accompagné sa vie et partagé l’esprit de ses créations. Elle avait compris très tôt l’exigence des artistes, leur ténacité à donner une forme à une pensée et, plus que tout, ce défi au temps : faire une œuvre de sa différence.

Dans cette exposition, les cinq thèmes représentés (l’Origine, l’Abstraction, l’Invisible, la Liberté, l’Imaginaire) abordent en profondeur la dimension historique des valeurs de CHANEL en résonance avec les fondements de l’histoire de sa créatrice.

Ici, manuscrits, dessins, photographies, objets précieux, documents rares, créations de mode, parfums, bijoux révèlent un paysage unique fait de secrets et de sentiments, d’inventions : un cabinet de curiosités qui aurait eu l’impudeur de se découvrir, où l’art ne décrit rien de plus qui n’ait été vécu dans la proximité des objets révélés.
Les œuvres deviennent ainsi les accompagnatrices contemporaines, savantes et sensibles, parfois inattendues de l’imaginaire des créations de Gabrielle Chanel.
D’une découpe cubiste à la construction d’un vêtement, d’une partition musicale à un parfum, d’un poème à un bijou, elles participent ensemble au temps d’une création culturelle historique globale.

Ensemble, elles élaborent une histoire, émettent des messages, ne cessent de mettre en mouvement leurs points de vue, échangent leurs langages, ambitionnent un système esthétique nouveau, fabriquent de nouvelles libertés, captent, marquent, désignent, projettent le temps futur auquel elles se mesurent et deviennent les signes irréversibles d’une expérience unique, historiquement culturelle, qui manquait au monde.

Préface du livre « Culture Chanel ». Publié à l’occasion de l’exposition à Pékin, sous le commissariat de Jean-Louis Froment, l’ouvrage est disponible en version trilingue anglaise, française et chinoise aux Éditions de La Martinière, Abrams et Artron.

Média 1
Média 2
Média 3
Média 4
Média 5
Média 6
Média 7
Média 8
Média 9
Média 10

00/10

spring-summer-2012-ready-to-wear-ad-campaign

CAMPAGNE PRÊT-À-PORTER
PRINTEMPS-ÉTÉ 2012

Photographiée par Karl Lagerfeld à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

-the-tale-of-a-fairy----anna-mouglalis--br---interview-by-jeffer
-the-tale-of-a-fairy----anna-mouglalis--br---interview-by-jeffer

« THE TALE OF A FAIRY » ANNA MOUGLALIS
INTERVIEW PAR JEFFERSON HACK

Le court-métrage envoûtant produit et dirigé par Karl Lagerfeld pour la collection de la Croisière 2011/12, The Tale of a Fairy, rassemble les amis de la Maison Chanel ainsi que les ambassadrices Anna Mouglalis, Amanda Harlech et les mannequins Kristen McMenamy et Freja Beha. « C’est un film sur l’usage mal avisé de l’argent qui commence avec violence et finit avec émotion » explique Karl Lagerfeld. Ci-dessous, Anna Mouglalis nous emmène dans les coulisses…

Pouvez-vous décrire votre personnage?
Anna Mouglalis : Une femme à l’écart, vivant dans sa bulle, mélancolique, ennuyée à mourir par tout ce qui l’entoure.

Elle est touchée par la grâce après sa rencontre avec une fée- comment cette rencontre va-t-elle la changer?
Anna Mouglalis : La fée incarne la grâce, la beauté etc… Elle donne à mon personnage l’envie d’ouvrir à nouveau les yeux, de voir l’amour. Mon personnage devient une toute autre personne.

Qu’est-ce qui, dans la direction de Karl Lagerfeld, change par rapport à vos expériences avec d’autres metteurs en scène?
Anna Mouglalis : Même si Karl s’était fait une idée très précise de toute l’histoire avant même qu’elle soit jouée, nous la découvrions sur le tournage, en improvisant avec lui. Il créait le dialogue de manière ludique tout du long. Un tournage avec une grosse équipe rend le travail habituellement plus difficile mais Karl a réussi à faire qu’on se sente juste nous sur le plateau.

lady-curzon--vice-queen-of-india
lady-curzon--vice-queen-of-india

LADY CURZON, VICE-REINE DES INDES

Karl Lagerfeld nomme sa dernière collection Métiers d’Art Paris-Bombay et s’exprime sur l’Inde du XIXe siècle. « J’aime l’idée d’un Vice-Roi, c’est amusant. D’ailleurs, j’ai choisi Stella Tennant pour le final car elle ressemble beaucoup à Lady Curzon, la célèbre Vice-Reine du XIXème qui était une très belle femme. Elle était typiquement anglaise, dans le bon sens, l’image de l’Angleterre associée à celle de l’Inde. »

Bombay 1898, George Curzon vient d’être nommé Vice-Roi des Indes. Il devient ainsi le plus haut représentant de l’administration de l’Inde britannique. À ce titre sa femme, Mary Victoria Curzon, devient Vice-Reine et fait grande impression par sa beauté et son style sophistiqués qui font encore aujourd’hui sa renommée.

Mary se passionne pour la culture indienne et pour les tissus. Grâce à son statut, elle joue un rôle important dans le stylisme, en participant notamment à la conception de la robe de la Reine Alexandra d’Angleterre, brodée et tissée d’or. Celle-ci est confectionnée dans le même atelier de Chandni Chowk Delhi où elle commande les matériaux pour sa propre garde-robe.

Le mélange du chic anglais et de l’influence indienne se reflète dans son mode de vie. La robe « peacock » que Mary porte lors des célébrations du couronnement du roi Edouard VII en 1903 fait sensation. Elle est parée d’or et ornée de plumes de paon bleu, oiseau célébré en Inde.

Lady Curzon participe à la renommée des artisans indiens et à leur savoir-faire. Elle s’investit dans la promotion des fabricants de tissus haut de gamme en portant des étoffes indiennes. Elle assiste des tisserands de soie et des brodeurs en vue de confectionner des pièces aux motifs, et aux tissages qui correspondent aux exigences de la mode.

Peinture de William Logsdail, « Mary Victoria Leiter, Marchioness Curzon in her Peacock Gown » (1909), photographie de John Hammond © Bridgeman Art Library, Paris 2011

alice-dellal--br---the-face-of-the-boy-chanel-line
alice-dellal--br---the-face-of-the-boy-chanel-line

ALICE DELLAL
L’IMAGE DE LA LIGNE BOY CHANEL

Karl Lagerfeld a choisi Alice Dellal pour être le visage des sacs Boy Chanel.

Au cours d’une séance photo il y a quelques mois, le créateur a eu le coup de foudre pour cette jeune femme, mannequin et musicienne, à la personnalité originale et charismatique.

L’association d’abord inattendue se fait finalement évidente. Alice Dellal incarne parfaitement la singularité des sacs Boy Chanel, loin des clichés d’une féminité convenue.

Ultra contemporaine, raffinée et mystérieuse à la fois, Alice Dellal s’inscrit dans la lignée des égéries de Chanel, à l’allure inimitable.

La campagne de publicité photographiée par Karl Lagerfeld est à découvrir dès le mois de mars 2012.