CHANEL NEWS

the-door-of-coco-chanel-s-studio
credits
credits

© Chanel Art, installation créée par Karl Lagerfeld, décor du défilé Prêt-à-Porter PE 2014

the-door-of-coco-chanel-s-studio

© Chanel Art, installation créée par Karl Lagerfeld, décor du défilé Prêt-à-Porter PE 2014

LA PORTE DU STUDIO DE COCO CHANEL

Privé adj. Qui n'est pas ouvert à tout public. – Qui est réservé à quelques personnes.

Mademoiselle n. f. (de ma et demoiselle) Terme français désignant un titre de civilité, donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. – Gabrielle Chanel était appelée Mademoiselle Chanel.

Mademoiselle Privé − Ecriteau installé par Gabrielle Chanel sur la porte de son atelier, au numéro 31 de la rue Cambon. C'est dans ce même studio, au 3ème étage de l'immeuble, que Karl Lagerfeld crée, depuis 1983, ses collections pour la Maison Chanel. − Nom de l'exposition qui se tiendra à la Saatchi Gallery, cet automne à Londres.

Mademoiselleprive.chanel.com

chanel-by-willy-rizzo
credits
credits

© Willy Rizzo. Mademoiselle Chanel et Paule Rizzo. Paris 1959

chanel-by-willy-rizzo

© Willy Rizzo. Mademoiselle Chanel et Paule Rizzo. Paris 1959

CHANEL PAR WILLY RIZZO

Willy Rizzo (1928-2013), photographe, fut aussi le confident discret de Gabrielle Chanel. Témoignage de leur grande amitié - qui débuta dans le Paris de l'après-guerre et ne s’éteignit qu’avec la disparition de la grande Mademoiselle - ce livre présente 180 photos. Du studio de la rue Cambon, en passant par la rue François Ier et la place du Palais Bourbon, Willy Rizzo a photographié Coco Chanel au travail, capturant ainsi l’instant miraculeux où un bout d’étoffe sculpté sur un corps de femme devient un vêtement.

Textes coordonnés par Fabrice Gaignault, traduits en anglais par Jane Lizop, Éditions Minerve. Différentes expositions de 33 photographies accompagnent le livre à Sao Paulo et Los Angeles (octobre), Paris (15 octobre) et Genève (5 novembre).

LES COULISSES

Prêt-à-Porter Printemps-Été 2016

Média 1
Média 2
Média 3
Média 4
Média 5
Média 6
Média 7
Média 8
Média 9
Média 10
Média 11
Média 12
Média 13
Média 14
Média 15
Média 16
Média 17

00/17

backstage

© Benoit Peverelli

LE BACKSTAGE DU DÉFILÉ

Collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2016

spring-summer-2016-ready-to-wear-collection-chanel-airlines
spring-summer-2016-ready-to-wear-collection-chanel-airlines

COLLECTION PRÊT-À-PORTER PE 2016
CHANEL AIRLINES

10H30 terminal 2C porte 5 de l'aéroport Paris-Cambon : sous la verrière du Grand Palais, la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2016 de Chanel défile le long des comptoirs d'enregistrement. Passagères et hôtesses de la compagnie Chanel Airlines arborent les quelques 99 modèles de la saison.

Une palette de bleus (du ciel au nuit), du blanc, du rouge, du gris métallisé, du noir, des imprimés, Karl Lagerfeld a imaginé un vestiaire ultra-féminin qui allie confort et élégance et des accessoires chics et fonctionnels. Le tweed, le denim, le cuir, la dentelle, la guipure, la soie, l'ottoman habillent des silhouettes cernées de lignes droites, ou vêtues de jupes amples portées sur des pantalons fluides.

Le tailleur iconique de Chanel est réinterprété comme une épure, sans col, ni poches, ni galons, ni boutons ; « tailleur absolu » il demeure immédiatement identifiable. Les codes du ciel se déclinent sur des imprimés panneaux d'affichage, fléchages, motifs d'avions sur de la soie et de la maille. Coiffées d'un double catogan, chaussées de sandales à semelles compensées lumineuses ou de bottines ouvertes en cuir argent et plastique transparent, ces voyageuses arborent le nouveau trolley « Coco Case ».

Le soir, jupes et pantalons larges se marient à des débardeurs ou des vestes brodés d'argent effet carlingue, piqués de rubans de gros grain.

Françoise-Claire Prodhon

LE DÉFILÉ COMMENTÉ PAR KARL LAGERFELD

Interview réalisée par Rebecca Lowthorpe après le défilé Prêt-à-Porter Printemps-Été 2016.