Le Bouchon

« La forme du bouchon rappelle celle de la Place Vendôme, un motif qui signe la collection tout entière. »

— Patrice Leguéreau

Paris est la ville de Chanel, et au cœur de Paris se situe la Place Vendôme, dont la beauté géométrique trouve sans doute sa plus belle expression dans la forme du bouchon de N°5. Taillés aux mêmes proportions, fil rouge de la collection, les diamants taille émeraude obéissant au ratio précis de la Place Vendôme créent un superbe motif visuel, caractérisé par une architecture aux coins graphiquement effacés. Une signature de l’identité Chanel.

Vue du diamant de 55,55 carats - Le Bouchon

Lorsqu’elle applique le parfum, la femme tient la lourdeur caractéristique du bouchon de N°5 intimement dans sa main, une relation désormais capturée par la Haute Joaillerie. Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création de joaillerie et créateur de cette collection, précise : « J’ai utilisé des diamants taille émeraude placés dans plusieurs sens, parfois comme bouchon surmontant le flacon, mais aussi comme pivotés d’un mouvement du poignet, comme si le bouchon avait été retiré. » Paradoxalement, c’est en soulevant le bouchon géométrique du flacon N°5 que se révèle la féminité ultime, une dualité traduite par cinq styles de Haute Joaillerie différents.

Collection N°5 Le Bouchon

Le film Savoir-faire - Le Bouchon

Certaines créations sont effervescentes, ornées de perles de culture — des perles venues de la mer qui rappellent les aldéhydes, élément transformateur de la formule de N°5 — d’autres sont graphiques, avec un cristal de roche transparent qui se transforme en version bijou du bouchon. Fruits d’un savoir-faire exceptionnel, d’autres modèles sont enveloppés de rubans ondulants en gemmes et métal précieux, ou sertis de saphirs jaunes taille émeraude qui rappellent les lueurs du soleil sur la Place Vendôme.