L’inspiration de Patrice Leguéreau

En 1921, Gabrielle Chanel imagine une fragrance qui transcende la nature même du parfum pour incarner la modernité que la créatrice souhaite offrir aux femmes. N°5 est né. En 2021, ses 100 ans de célébrité sont marqués par un nouveau trait d’audace. CHANEL Joaillerie imagine une collection de Haute Joaillerie empreinte du même esprit novateur, déployant son savoir-faire pour créer une pièce exceptionnelle : un collier serti d’un diamant de 55,55 carats en hommage au parfum légendaire.

N°5 célèbre l’intuition. Lors de sa création, Mademoiselle s’est fiée à son instinct pour choisir la formule qui allait devenir celle du N°5. En 2021, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création de Joaillerie, en a fait de même : « Nous connaissions le flacon, le bouchon et la composition du parfum. Pour marier parfumerie et Haute Joaillerie, j’ai laissé mon intuition prendre le dessus. À partir de ce moment précis, la collection s’est construite très naturellement ».

Patrice Leguéreau raconte son processus créatif : « J’ai pris le temps de m’imprégner de l’univers du parfum. Je me suis rendu à Grasse, où sont cultivées les fleurs qui entrent dans la composition du N°5. À mon retour, je me suis plongé dans nos archives : j’y ai consulté des livres et étudié le premier flacon de N°5. » Totalisant plus de 120 pièces, cette collection est la plus grande de la Maison à ce jour.