Printemps-Été 2022
Défilé
Haute Couture
Suspendue, fraîche, féminine. Entre imaginaire et réalité, la collection Haute Couture Printemps-Été 2022 de CHANEL, imaginée par Virginie Viard, exprime une allure de légèreté. Des silhouettes radieuses flottent parmi les structures géométriques, dans une mise en scène graphique créée par Xavier Veilhan. Une scénographie de courbes équestres et de lignes constructivistes contraste avec des broderies délicates et des transparences de fleurs précieuses.
Moments forts du défilé
Depuis l'entrée de Charlotte Casiraghi à cheval à la mariée et au final du défilé Haute Couture Printemps-Été 2022 - Découvrez les moments forts du défilé imaginé par Virginie Viard dans un décor conçu par Xavier Veilhan. Une histoire d'amitié et de créativité dédiée à la magie de la Haute Couture.
Capturant la légèreté de la Haute Couture Printemps-Été 2022 imaginée par Virginie Viard, le photographe norvégien Ola Rindal documente une série de silhouettes au milieu du décor graphique et de l'éclairage diffus conçus par Xavier Veilhan pour le défilé.
Poésie Haute Couture
Célébrant la poésie de la Haute Couture, les ambassadeurs et amis de CHANEL Angèle, Caroline de Maigret, Margot Robbie, Vanessa Paradis, Pharrell Williams et Abd Al Malik évoquent la légèreté, les contrastes graphiques et le savoir-faire d’exception de la collection Haute Couture Printemps-Été 2022 imaginée par Virginie Viard.
Défilé Haute Couture Printemps-Été 2022
Film Xavier Veilhan
Métaphore de l’harmonie équestre, un court film réalisé par Xavier Veilhan superposant images et motifs constructivistes met en scène Charlotte Casiraghi, ambassadrice de la Maison CHANEL et cavalière émérite, vêtue d’une veste en tweed noir. Comme une première impression du défilé Haute Couture Printemps-Été 2022 de CHANEL, imaginé par Virginie Viard.
Premières images par Xavier Veilhan
Portée par une expression graphique de l’allure, Charlotte Casiraghi, ambassadrice de CHANEL et cavalière émérite, évolue parmi les dessins et sculptures de l’artiste français Xavier Veilhan. À l'invitation de Virginie Viard, Xavier Veilhan compose un univers visuel à la frontière entre imaginaire et réalité, comme un écho à la magie de la Haute Couture de CHANEL.
Photographies par Ola Rindal
Collages par Alexis Bertrand
L’univers visuel du défilé Haute Couture
Printemps-Été 2022 de CHANEL
Répondant à l’invitation de Virginie Viard, l’artiste Xavier Veilhan imagine l’univers visuel du défilé Haute Couture Printemps-Été 2022 de CHANEL au Grand Palais Éphémère.
Pour la première fois, CHANEL confie à un artiste contemporain la conception de la mise en scène d’un défilé. Entre paysage, jardin et plateau de théâtre ouvert, le projet de Xavier Veilhan pour CHANEL intègre catwalk et gradins réservés aux spectateurs. Ce dispositif fonctionnel convoque les images et notions chères à l’artiste : du parcours équestre et canin à l’architecture du mini-golf, du principe de légèreté (éléments gonflables) à l’utilisation de matériaux simples et d’apparence pauvre (contreplaqué de bois brut, paillasson, praticables).
Image Xavier Veilhan