Le podcast Arts et Culture
CHANEL Connects, le podcast Arts & Culture, revient aujourd’hui pour sa deuxième saison. Il réunit des créateurs innovants des univers du cinéma, de l’art, de la danse, de la musique et d’autres domaines culturels pour explorer de nouvelles idées. Certains sont des amis de longue date, d’autres se rencontrent pour la première fois, mais tous sont des précurseurs qui révolutionnent leur secteur.
Inspirée par l’héritage de la Maison de participer à “ce qui va arriver”, la saison 2 de CHANEL Connects, lancée à l'initiative de CHANEL Arts & Culture comprend huit épisodes à plusieurs chapitres avec des personnalités légendaires telles que Maisie Williams, Grimes, Kehinde Wiley, Lil Buck, Honey Dijon, Anicka Yi, G-Dragon et Misan Harriman, qui explorent de nouvelles perspectives, repensent l’avenir et réimaginent ce qui va arriver pour les nouvelles générations.
podcastLil Buck et David Hallberg
David Hallberg a été décrit par le New Yorker comme le danseur le plus prometteur en occident. Il s'est distingué au sein du American Ballet Theatre pour finalement devenir le premier danseur principal américain au Ballet du Bolchoï à Moscou. David s’entretient avec le danseur et acteur Lil Buck. Buck est spécialisé dans un tout autre style : le jookin, danse originaire de la ville de Memphis où il est né. Dans cet épisode animé par Yana Peel, Directrice internationale Arts et Culture chez CHANEL, ils explorent la danse transformatrice qui les a inspiré à se lancer dans ce métier, reviennent sur ce qui rend le jookin unique et innovant, et tentent de découvrir si la danse est à la portée de tous.
Disponible sur
1/8
podcastEmerald Fennell et Gillian Flynn
La cinéaste, scénariste et actrice Emerald Fennell (« Promising Young Woman », « Killing Eve ») s’entretient avec la romancière Gillian Flynn (« Les Apparences », « Sur ma peau ») pour échanger sur la question suivante : pourquoi les femmes doivent-elles être gentilles? Et que se passe-t-il quand elles ne le sont pas ? Dans cet épisode animé par Diane Solway, Directrice des programmes Arts et Culture chez CHANEL, elles abordent la question de l’humour dans la tragédie, parlent des nouvelles anti-héroïnes, des personnages féminins qu’elles aimeraient créer et comment elles empêchent le côté « déjanté » de leur travail d’affecter leur vie personnelle.
Disponible sur
2/8
podcastKennedy Yanko et Honey Dijon
L’artiste Kennedy Yanko crée des sculptures abstraites et viscérales à partir de « peaux » peintes (paint skins) et de chutes de métal. En 2021, elle a effectué une résidence artistique au musée Rubell de Miami, où elle a présenté « White Passing », une référence à sa double culture. Kennedy rencontre Honey Dijon, DJ et productrice reconnue pour ses sessions électriques mêlant le disco, la techno et la house. Dans cet épisode animé par Diane Solway, Directrice des programmes Arts et Culture chez CHANEL, elles reviennent sur les chemins insolites qui les ont mené vers leur carrière d’artiste, la perception par l’expérience corporelle et les nuits les plus folles qu’elles ont vécues.
Disponible sur
3/8
podcastMaisie Williams et Grimes
L’actrice Maisie Williams est notamment connue pour son rôle d’Arya Stark dans la série télévisée « Game of Thrones », qui lui a valu deux nominations aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique. Maisie rencontre la musicienne hors norme Grimes dont les œuvres impertinentes mêlent pop, electronica et styles avant-gardistes. Cette dernière considère son dernier album en date, « Book 1 », comme son meilleur. Elles partagent une passion pour la technologie et la manière de la mettre au service de l’art. Dans cet épisode, Yana Peel, Directrice internationale Arts et Culture chez CHANEL, anime une conversation entre les deux femmes sur le thème du métavers, durant laquelle elles s’interrogent sur le rôle du virtuel dans les représentations artistiques du futur.
Disponible sur
4/8
podcastG-Dragon, Hong Kyung-Pyo et Soo Joo Park
Comment la culture coréenne est-elle devenue un phénomène mondial ? Le musicien G-Dragon, reconnu comme le « roi de la K-pop » et artiste protéiforme, rencontre le célèbre directeur de la photographie Hong Kyung-pyo, dont la vision et le style dynamique ont mis en image des films comme « Snowpiercer » et « Parasite ». Ensemble, ils reviennent sur leurs inspirations, leurs processus créatifs et l’influence grandissante de la culture coréenne. La conversation est animée par Soo Joo Park, musicienne, mannequin et ambassadrice de la Maison.
Disponible sur
5/8
podcastAnicka Yi et John Akomfrah
Anicka Yi repousse les limites de l'art avec des œuvres qui explorent la biologie et la technologie et la fusion de ces deux mondes. Anicka rencontre l’artiste et cinéaste précurseur John Akomfrah, dont le dernier film a été décrit par la critique comme « la nouvelle œuvre d'art la plus obsédante et la plus déchirante de ces dix dernières années. » Dans cet épisode, Diane Solway, Directrice des programmes Arts et Culture chez CHANEL, anime une conversation entre les deux artistes dans laquelle ils posent la question de savoir si nous sommes plus qu'humains et s’interrogent sur la contribution que peuvent apporter les artistes à des problématiques sociales importantes. Ils reviennent également sur le sens du film « Five Murmurations » de John, des scénarios catastrophes pendant la préparation d'expositions et parlent des émissions qu’ils ont regardées en boucle pendant la pandémie.
Disponible sur
6/8
podcastAudrey Diwan et Maïmouna Doucouré
Cet épisode spécial de CHANEL Connects est la première rencontre entre Maïmouna Doucouré, lauréate d’un Academy Gold Fellowship for Women pour son film « Cuties », et Audrey Diwan, qui a reçu le Lion d’or à Venise en 2021 pour son long métrage « L’Événement » et a réalisé « Emmanuelle », le film le plus médiatisé du Festival de Cannes cette année, dont l’actrice principale, Léa Seydoux, a été récompensée de la Palme d’or. Ensemble, elles reviennent sur l’importance de la collaboration dans le processus créatif, leurs expériences avec de jeunes talents émergents du cinéma et la dimension politique de leur travail.
Disponible sur
7/8
podcastKehinde Wiley et Misan Harriman
Les portraits de l’artiste Kehinde Wiley ont été comparés à ceux d’une longue lignée de grands maîtres, tels que Reynolds, Gainsborough et Titien. En 2017, pendant la présidence de Barack Obama, il est le premier homme noir à recevoir la commande d’un portrait officiel du président des États-Unis. Kehinde rencontre le photographe et activiste Misan Harriman, dont les photographies du mouvement Black Lives Matter sont parmi les images les plus emblématiques et les plus partagées sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, Yana Peel, Directrice internationale Arts et Culture chez CHANEL, anime une discussion entre les deux hommes, où ils abordent divers sujets, de la réalisation du portrait d’un président à la photographie de souverains, et parlent également de la création des mythes et des personnes qui ont transformé leur vie et leur carrière.
Disponible sur
8/8